InCom – WG 237 – Goulots d’étranglement et bonnes pratiques pour le transport de conteneurs sur les voies navigables intérieures (approuvé en février 2021 – candidatures à adresser avant le 15 avril 2021 à cette adresse mail)
MarCom/InCom – WG 231 – Bollards et crochets rapides QRH – choix, maintenance, et vérification
MarCom – WG 232 – Impact des conditions météorologiques marines sur la construction d’ouvrages maritimes
MarCom – WG 233 – Auscultation, maintenance et réparation des infrastructures maritimes et portuaires
L’assemblée générale 2021 se tiendra sous forme dématérialisée.
L’AG d’une association ne peut pas à priori être reportée après juin, et se tiendra donc sous forme de visioconférence. Notre association n’étant pas la seule pour laquelle un problème se pose, nous nous renseignons sur les possibilités, ajustements, moyens techniques.
Initialement prévu en 2021, l’évènement PIANC Smart Rivers a été reporté d’une année en raison de la pandémie. Il se tiendra en Chine à Nanjing du 18 au 21 octobre 2022.
Le nouvel appel à communication est lancé. Les résumés sont demandés en ligne pour le 01 décembre 2021.
Les actes de la session Claude Gressier qui a eu lieu dans le cadre de PIANC Smart Rivers Lyon 2019 sur le thème “Transport maritime, ports, logistique et grands corridors de fret européen” ont été mis en ligne. Pour y accéder, il suffit de suivre ce lien.
Jean Chapon à l’AGA 2013, à Marseille (c) pianc-aipcn
La section française de l’AIPCN a la grande tristesse de vous informer du décès de Jean Chapon, président honoraire de la section à l’age de 91 ans.
Il avait occupé de nombreuses et hautes fonctions dont : directeur des Ports Maritimes et des Voies Navigables, Administrateur de la Compagnie nationale du Rhône, et de la Compagnie générale maritime, PDG d’Elf-Aquitaine, Président fondateur de VNF, professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées..
Jean Chapon aura marqué l’histoire française des transports maritimes et fluviaux, des ports et des fleuves.
Malgré l’age et la maladie, il a ces dernières années constamment gardé son soutien et ses encouragements amicaux à notre section.
Retrouvez-le dans le cadre de ses grands témoignages accordés en 2017 à la webTV des énergies de la mer
La section française présente ses plus sincères condoléances à ses proches.
Quatre groupes de travail RecCom viennent d’être approuvés: • WG 220 – Installations de vidange des eaux usées produites par les navires de plaisance • WG 221 – Guide de conception des rampes de mise à l’eau pour les bateaux de plaisance • WG 222 – Guide de conception pour l’utilisation des digues flottantes dans les ports de plaisance • WG 223 – Intégration des activités de pêche aux ports de plaisance – Recommandations pour la planification
L’assemblée
générale 2019 s’est déroulée le 5 avril 2019, à l’UPF.
L’assemblée
générale s’est déroulée en Présence de Geoffroy CAUDE et Geert
VAN CAPPELLEN, Président et Secrétaire Général de PIANC
International.
Après avoir rappelé
l’intérêt d’être membre de l’AIPCN, Geert VAN CAPPELLEN a
abordé un certain nombre de points stratégiques actuels de PIANC
International tels que le Plan stratégique et Marketing,
l’utilisation des nouvelles technologies de communication, la tenue
des grands évènements hors du monde occidental (Amérique centrale,
Afrique
du Sud et Asie).
Il a également informé des actions de PIANC en termes de
cybersécurité, et de numérisation des archives.
Lors de l’Assemblée
Générale, trois nouveaux administrateurs ont été nommés :
Luc BAZERQUE, d’Artélia , ingénieur Hydraulicien en charge du sujet navigation intérieure, membre du GT InCom 203, membre du comité Scientifique de Smart Rivers 2019.
Didier LEANDRI, Président Délégué Général du Comité des Armateurs Fluviaux.
Laure HERBERT, de Socotec , représentante des Jeunes Professionnels de la section française.
A
l’issue de l’assemblée, Paul SCHERRER, premier délégué au
gouvernement et Didier BAUDRY, du Cerema ont présenté la thématique
« Working with Nature » et le travail du groupe 179 «
Caractéristiques des voies navigables – révision de la
classification CEMT 1992».