WG 238 – Recommandations pour l’utilisation du BIM dans les infrastructures portuaires et les voies navigables

Groupe de travail PIANC MarCom WG 238

Contexte :

L’utilisation de la méthodologie BIM (Building Information Modeling) a augmenté ces dernières années, ayant commencé principalement dans le domaine de la conception et de la construction de bâtiments, mais elle est également désormais envisagée pour des projets dans la plupart des domaines du génie civil. Ce concept est désormais une exigence et une réalité dans la plupart des projets complexes, en plus d’être sollicité par les administrations publiques et les clients privés.

L’utilisation du BIM pour les infrastructures portuaires et fluviales et autres infrastructures de transport fluvial nécessite une nouvelle approche de l’organisation des processus de conception, de construction, de maintenance et d’exploitation.

Des besoins supplémentaires ont été identifiés pour cette tâche, car il manque une bibliothèque d’éléments standard pour ces modèles, tels que des brise-lames, des matériaux rocheux, des murs de quai, des écluses, des défenses côtières, etc. Des éléments difficiles à représenter dans le monde du BIM LOD (niveau de détail) devraient être abordés. L’IFC (Industry Foundation Class) n’inclut pas aujourd’hui les travaux d’infrastructure maritime.

À ce stade, PIANC a la possibilité de proposer un ensemble de règles et de recommandations qui pourront fournir des critères unifiés pour l’industrie.

Objectifs du groupe de travail :

Ce groupe de travail fournira un guide à l’ensemble de la communauté maritime sur la mise en œuvre du BIM pour leurs projets, notamment comment utiliser la méthodologie, les avantages, les éléments spécifiques, les structures, les logiciels, etc. et comment assurer un échange de données homogène. Une partie des objectifs sera de donner des conseils sur la liste des propriétés nécessaires pour définir des objets typiques dans les travaux d’infrastructure maritime, en créant une bibliothèque de types d’objets.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la feuille de route.

Candidatures :

Si vous êtes intéressés pour participer à ce groupe de travail, merci de nous faire parvenir votre candidature à cette adresse mail, avant le 01 mai 2021 pour nous permettre de faire remonter l’information.