Groupe de travail PIANC InCom/EnviCom WG 236
Contexte :
Ce groupe de travail ne concerne que les fleuves et rivières à écoulement libre à l’état naturel, en totalité ou en partie, dont le débit n’est contraint par aucune infrastructure hydraulique. La plupart de ces cours d’eau navigables sont de grandes rivières alluviales, avec des points durs (affleurements rocheux) dans le lit mineur et moyen et des morphologies de fond spécifiques. Contrairement aux rivières régulées, les évolutions des variables morphologiques (pente de fond, largeur, coupes transversales et vue en plan) des rivières naturelles rendent difficile la création d’un chenal de navigation avec un alignement permanent. Par conséquent, il doit y avoir un changement de paradigme et de méthodologies pour la navigation dans les rivières naturelles. L’objectif est de trouver des moyens de garantir / d’améliorer la navigabilité des rivières naturelles qui ne sont pas destinées à être réglementées, sans ouvrages de correction de cours d’eau, béton, roche, etc…
Objectifs du groupe de travail :
- Établir des recommandations pour : (a) Améliorer et maintenir la navigabilité des fleuves et rivières à écoulement libre (b) Concevoir, construire et exploiter les ouvrages de correction de cours d’eau (seuils, déversoirs de fond, épis, digues longitudinales et transversales, protection de berge…)
- Évaluer la durabilité des ouvrages de correction de cours d’eau destinés à améliorer la navigabilité et à maintenir un chenal de navigation adéquat dans les fleuves soumis à des changements morphologiques
- Évaluer la durabilité de la gestion dynamique du fleuve (suivi et changement des aides à la navigation afin d’adapter le chenal de navigation à la dynamique fluviale)
- Mettre en évidence les considérations techniques, opérationnelles, économiques et environnementales de la navigation dans les rivières à courant libre par rapport à celles des rivières et canaux réglementés
- Améliorer la compréhension des processus physiques de l’écoulement dans les fleuves et rivières à courant libre, développés avec ou sans ouvrage de correction de cours d’eau. Cela inclut également la compréhension de l’évolution morphologique temporelle et spatiale d’un hydrosystème fluvial et de ses réactions aux effets naturels et aux actions anthropiques.
L’intérêt de ce groupe de travail est de proposer une nouvelle méthodologie intégrée de « gestion dynamique des rivières » et « en lien avec la nature » pour analyser et améliorer la navigabilité dans les rivières à écoulement libre, tout en maintenant les flux naturels et les fonctions de l’écosystème.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la feuille de route.
Candidatures :
Si vous êtes intéressés pour participer à ce groupe de travail, merci de nous faire parvenir votre candidature à cette adresse mail, avant le 18 mars 2021 pour nous permettre de faire remonter l’information.