WG 239 – Atténuation des catastrophes liées au tsunami dans les ports

Groupe de travail PIANC MarCom WG 239

Contexte :

La survenue de tsunamis désastreux au 21ème siècle a permis une prise de conscience mondiale des risques liés aux tsunamis et a entraîné des progrès significatifs dans pratiquement tous les domaines : scientifiques, technologiques, connaissances environnementales et sociétales. 

PIANC a publié deux rapports principaux liés aux tsunamis :

  • Un premier rapport MarCom WG 112, publié en 2010 ;
  • Un second rapport MarCom WG 122 publié en 2014 et dédié au tsunami causé par le tremblement de terre de Tōhoku au Japon en 2011. Ce rapport a permis d’aborder les développements récents sur le sujet, et peut être consulté comme annexe du rapport du WG 112.

En raison des progrès continus de l’état des connaissances et compte tenu de la vaste gamme de sujets traités dans la publication complète originale du WG 112, ce rapport mis à jour sera créé en suivant la même portée générale tout en s’appuyant sur les nouveaux développements notables.

Objectifs du groupe de travail :

L’objectif est de mettre à jour et, le cas échéant, d’étendre ou de réviser les rapports originaux du WG 112 et WG 122 afin d’intégrer les résultats des récentes avancées scientifiques et technologiques applicables dans le but d’atténuer les risques associés. Le nouveau groupe de travail pourrait également envisager de souligner les bonnes pratiques tirées de la réponse aux événements passés concernant les impacts sociétaux et environnementaux.

Le groupe de travail pourra entreprendre une recherche approfondie afin de prendre en compte les développements récents suivants :

  • Les progrès de la sismologie liés à la modélisation et à la prévision des tsunamis ;
  • Les techniques de modélisation numérique avancées, y compris le mouvement des navires et des objets à terre, utilisant des technologies de calcul haute performance ;
  • Les technologies de télédétection pour faciliter à la fois la modélisation et la prévision des tsunamis ;
  • Le développement des systèmes d’alerte de prévision et en temps réel ;
  • L’analyse probabiliste des risques de tsunami (PTHA) ;
  • La combinaison des risques tsunami et sismique ;
  • Les nouvelles suggestions de conception, par exemple « la conception pour la reconstruction » ;
  • Les nouveaux critères de conception spécifiques, par exemple pour l’amélioration de la résilience des brise-lames ;
  • Les tsunamis générés de manière non sismiques, y compris les « météo-tsunamis », affectant certaines régions du globe auparavant jugées non impactées contre les effets des tsunamis et des inondations ;
  • Les problèmes de reconstruction et de restauration post-tsunami liés à la planification urbaine et à la réinstallation des établissements, à la politique de redéveloppement socio-économique, aux écosystèmes côtiers et au réaménagement agricole, ainsi qu’à l’évaluation de la pollution, et aux impacts psychologiques résultants à grande échelle.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la feuille de route.

Candidatures :

Si vous êtes intéressés pour participer à ce groupe de travail, merci de nous faire parvenir votre candidature à cette adresse mail, avant le 01 mai 2021 pour nous permettre de faire remonter l’information.