WG 240 – Recommandations pour les ports des petits pays insulaires

Groupe de travail PIANC MarCom WG 240

Contexte :

En 2004, un groupe de travail conjoint PIANC-IAPH (WG 97) a été créé pour étudier les problèmes auxquels sont confrontés les petits ports insulaires qui assurent le commerce national et international, le transport de passagers et les activités de pêche.

La portée des travaux du groupe de travail comprenait :

  • Les installations portuaires et les conditions d’exploitation (conception, performance, exploitation, sécurité, sûreté et gestion des risques) ;
  • L’identification des problèmes et l’élaboration de recommandations pour le développement et l’exploitation de ces ports ;
  • Le développement d’un modèle financier simple pour aider à déterminer le besoin de subventions ;
  • La mise en évidence des avantages macro-économiques des ports.

Depuis la publication du rapport du WG 97 en 2008, l’AIPCN a préparé ou mis à jour un certain nombre de lignes directrices relatives à la gestion environnementale, à la planification, à la conception et à la construction de l’infrastructure portuaire, ainsi qu’à son inspection, son entretien et sa réparation. Ces directives sont très pertinentes pour les États insulaires en développement, mais il existe un besoin de solutions de planification et d’ingénierie qui reconnaissent de manière appropriée les problèmes posés par l’éloignement, les capacités limitées et les environnements sensibles. Un certain nombre de ces États insulaires ont éprouvé des difficultés à adapter ces directives face à ces défis.

Le nouveau groupe de travail permettrait de mettre à jour et d’étendre le WG 97, en fournissant une assistance dans l’application des directives de l’AIPCN d’une manière reflétant les conditions auxquelles sont confrontés les États insulaires. Un tel groupe de travail devrait susciter une forte participation des États insulaires. L’inclusion de représentants des agences de financement dans le groupe de travail faciliterait l’intégration de recommandations pour l’identification et la définition des projets d’amélioration d’une manière acceptable pour l’examen du financement des projets.

Objectifs du groupe de travail :

Fournir un document d’orientation spécifique aux besoins des petits ports insulaires, couvrant les meilleures pratiques en matière de planification, de conception et de construction, d’efficacité et de sécurité dans les ports, d’opérations portuaires, de garanties environnementales, de mise en œuvre de technologies durables et de planification en réponse aux risques naturels.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la feuille de route.

Candidatures :

Si vous êtes intéressés pour participer à ce groupe de travail, merci de nous faire parvenir votre candidature à cette adresse mail, avant le 01 mai 2021 pour nous permettre de faire remonter l’information.